à écouter sur France-Culture courant avril dans l'émission Métropolitains

 

Rencontres d'architecture de France-Culture
Architecture contemporaine en Suisse

Saline royale d'Arc-et-Senans

 

France-Culture a organisé pour la première fois des rencontres d'architecture. Elles étaient, cette année, consacrées à l'architecture contemporaine en Suisse, et organisées par François Chaslin et Sylvie Groueff.
Avec le partenariat de :
- l'Institut Claude-Nicolas Ledoux,
- l'association Présence suisse,
- le Centre culturel suisse de Paris, et
- Pro Helvetia, Fondation suisse pour la Culture.

Elles se sont tenues durant le week-end des samedi 23 et dimanche 24 février, en présence de plus de 140 personnes, à la Saline d'Arc-et-Senans (Doubs), manufacture royale réalisée sous le règne de Louis XV par l'architecte " utopiste " Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), inscrite au patrimoine mondial de l'humanité.

L'architecture contemporaine suisse de tendance minimaliste est actuellement au faîte de sa notoriété. Peter Zumthor, de Coire, a remporté le Carlsberg Prize en 1998, l'équipe bâloise de Herzog et de Meuron le Pritzker Prize pour 2001, et les réalisations des uns et des autres suscitent un énorme intérêt. Ces rencontres réuniront architectes et critiques suisses et français durant deux jours. Elles seront enregistrées et diffusées en différé au cours d'une émission Radio libre de 2h30 le samedi 9 mars, et en divers rendez-vous au cours du printemps dans le cadre de l'émission Métropolitains.

 Voir l'article d'Emmanuel Caille dans AMC-Le Moniteur architecture n°124 Avril 2002.  

 

Programme
Emission Radio libre, débat général avec le critique Martin Steinmann, et François Chaslin, les architectes suisses Andrea Bassi, Inès Lamunière et Patrick Devanthéry, Quintus Miller, Zeno Vogel, Livio Vacchini, et les architectes français Patrick Berger, Finn Geipel, Francis Soler, et Philippe Gazeau.
- Emission diffusée le 09/03/2002 sur France-Culture.
 
Programme musical du compositeur Fritz Hauser. Né en 1953, le percussionniste bâlois Fritz Hauser tente d'exprimer des idées musicales très diverses à partir de la batterie, des cymbales et des instruments les plus variés. " Le ronflement chaleureux de la grosse-caisse, a-t-il écrit, le murmure chantant des tam-tams, le cri tranchant de la caisse claire, le ruissellement d'un son de bloc de bois dans un espace silencieux : voilà les éléments avec lesquels j'aime jouer ". Il a conçu plusieurs environnements sonores dont en 1996, dans les célèbres thermes de Vals, de Peter Zumthor, les Wanderungen, compositions pour klangsteine, pierre sonore.
 
Entretiens pour l'émission Métropolitains, avec les divers protagonistes suisses:
- à écouter le 17/04/2002 : rencontre avec les architectes genevois Inès Lamunière et Patrick Devanthéry, et le critique Martin Steinmann.
- à écouter le 01/05/2002 : rencontre avec l'architecte tessinois Livio Vacchini, de Locarno et le critique Martin Steinmann.
- à écouter le 15/05/2002 : rencontre avec l'architecte tessinois Andrea Bassi, établi à Bâle, et le critique Martin Steinmann.
- à écouter le 29/05/2002 : rencontre avec l'architecte Quintus Miller, de Bâle et le critique Martin Steinmann.

Informations
M. Gautré
Tél. +33/ 03 81 54 45 00
partenaires:
Autres liens sur le sujet :
Photo G. Abegg (c) ICNL