Frank O. Gehry - Mobilier
     
    Une installation du Vitra Design Museum (Weil-am-Rhein, Allemagne)
    dans l'exposition permanente A la recherche de la cité idéale
     
    Installation jusqu'au 27 septembre 2002
     
    Commissariat
    Institut Claude Nicolas Ledoux
     
     
    Frank O. Gehry - Mobilier
    A l'occasion de ses 30 ans d'activités culturelles (1972-2002), et en préfiguration d'une année qui sera consacrée au design, en 2003, l'Institut Claude-Nicolas Ledoux présente une installation intitulée " Frank O. Gehry : mobilier " qui réunit 10 pièces originales extraites des collections du Vitra Design Museum.
    Chaises, tables et fauteuils réalisés en carton d'emballage plié et collé, conçus par l'architecte américain Frank O. Gehry à partir de l'année 1972, prennent place dans les salles de l'exposition permanente A la recherche de la cité idéale.
    Fruits d'une recherche dans le champ du design commencée par cet architecte au début des années soixante-dix, et qui se poursuit aujourd'hui avec d'autres types de matériaux, les chaises, tables et fauteuils présentés sont aussi l'expression d'une originalité et une innovation constructive et artistique déjà remarquées au niveau international pour ses édifices les plus récents : le musée et l'usine Vitra près de Bâle, l'American Center à Paris, la " Dancing House " à Prague, ou encore le musée Guggenheim à Bilbao. Frank Gehry a reçu, en 1989, le prestigieux prix d'architecture Pritzker pour son œuvre.
     
    Après avoir suivit des études d'art, Frank Gehry se consacre à l'architecture et fonde sa propre agence à Los Angeles en 1962. Son interprétation inhabituelle de l'espace, de la lumière, et de la matérialité surtout ces dernières années lui vaut la réputation d'un des architectes les plus renommés dans le monde. Il gagne tout d'abord la reconnaissance du public américain dans les années 1970 avec une série de pièces pour un mobilier anti-conventionnel fabriqué en carton. Une deuxième série de mobilier en carton sera fabriquée environ 10 ans plus tard, et dans les années 1980, une série de sièges fabriqués avec du bois laminé. Enfin, ces dernières années, il expérimente des prototypes de chaises en aluminium plié.
     
    Le carton ondulé sélectionné pour réaliser les chaises et tables est ordinaire, disponible industriellement comme matériau d'emballage, mais Gehry a su en tirer de remarquables avantages. Travailler avec du carton demande bien plus qu'une paire de ciseaux et de la colle, un doigté complémentaire. Sa structure de type ready-made est incroyablement légère et robuste à la fois.
    Les sièges intitulés " Easy Edge ", de la série de 1972, ont une stabilité et une durabilité supplémentaire grâce à des feuilles d'Isorel collées sur leurs deux côtés.
    Ces conceptions témoignent de mises en œuvre simples pour des constructions intelligentes et des formes complexes. Une méthode de travail et un langage formel qui peuvent être retrouvés dans son architecture.
     

     
    Du 1er juin au 27 septembre 2002 - Horaires : Tél. +33/ 03 81 54 45 45
     
     1972  1972  1972  1972
     1972  1972  1987  1987